L’Italie que j’aime

L’Italie, c’est le pays où j’ai vu pour la première fois la mer. J’avais 19 ans. Un lien qui ne s’oublie pas !  C’était en Toscane, une virée avec des amis d’Académie. Nous avons exploré Florence et Sienne avec nos connaissances encore balbutiantes en histoire de l’art. Puis ce fut le campement sur la plage près de Massa Maritima et les fêtes nocturnes entre amis en écoutant le ressac de la mer…

Dans le sillage de cette initiation à la beauté et à l’harmonie des arts de l’Italie, il y eut aussi l’incontournable voyage académique à Venise. Un désir intense de  découvrir cette cité qui sonnait comme une féerie de créativité encore plus que Paris !

Puis seul à Rome en plein juillet sous un soleil implacable dans les tourments d’un amour quitté !

Et puis d’autres pages de la vie s’écrivent, se tournent et on revient parfois sur ses pas, en pèlerinage ou à la découverte de nouveaux espaces, de nouvelles terres et mers de repos et d’épanouissements.

*****

Heureusement aussi que ces plaisirs sont maintenant mieux partagés, sans le fatras sentimental de la jeunesse, mais plutôt les sensations gratifiantes de la maturité. Et l’Italie n’en est que plus belle, sensuelle et généreuse !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *